Synopsis | Createurs | Historique

 

 

 

 

 

Charles Talar est né à Sousse (Tunisie). Il est un vieux routier du "show-business" français. Son nom, comme celui des Marouani, fait désormais partie de l’histoire du "métier". Il est à la fois éditeur et producteur. C'est à ce passionné de football (il est vice-président du P.S.G depuis 1971 et vice-président de l’Union des Clubs Professionnels de Football –U.C.F.P.- depuis 1990) que l'on doit la bataille des quotas sur la chanson française.

 

Il débute dans la profession en 1963, comme attaché de presse de Tutti, la société d'édition de Philips à l'époque. En 1965, il s'installe en indépendant avec Gérard Tournier, et l'aventure des disques Ami débute. Jusqu’en 1972, les succès s’enchaînent : Mike Brant, Stone et Charden, qui lui valent son premier disque d'or avec L'Avventura (1969) et plus de 2 millions de 45 tours vendus… Sans oublier Mayflower, la comédie musicale d'Eric Charden et Guy Bontempelli (16 mois au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris en 1974).

Durant ces années, Charles Talar est également l'éditeur des chansons de Claude François, Johnny Hallyday, Dick Rivers, Michèle Torr, Serge Lama, Mike Brant, François Valéry, puis plus tard Francis Cabrel, Cookie Dingler, Murray Head, Félix Gray, Phil Barnay, etc. Par ailleurs, il s'occupera d'humoristes comme Michel Boujenah, Yves Lecocq, Jean Roucas et Patrick Sébastien.

 

En 1972, il crée la société PEM Charles Talar (Productions et Editions Musicales).

En 1980, il lance avec Didier Barbelivien Zone Music qui regroupe ses productions. En 1992, toujours en association avec ce dernier, il fonde Pomme Music, une structure qui regroupe PEM Charles Talar et Zone Music et dont la distribution est assurée par Sony Music. En 1998, Pomme Music est au centre d'un vrai groupe, composé de 6 sociétés : Sefra Musique (holding), Pôle Musique (édition), Chandelle (le label de Francis Cabrel), Yearling (édition), NDP Project (gestion du spectacle Notre-Dame de Paris) et bien sûr Pomme Music. L'ensemble, regroupant une quinzaine de personnes, atteindra en 1998 un chiffre d'affaires impressionnant.

 

En effet, Notre-Dame de Paris représente bien le couronnement d'une carrière pour Charles Talar : plus de 7 millions de phonogrammes vendus, tous supports confondus, en France, Suisse, Belgique et au Québec. Une comédie musicale dont chacun a en tête les titres phares comme Vivre, Le temps des cathédrales ou Belle. A la toute première écoute de Notre-Dame, jouée au piano-voix par Richard Cocciante, Charles Talar avait programmé l'ordre de sortie de ces singles.

 

Après un tel triomphe, Luc Plamondon ne pouvait faire de nouveau appel qu'à Charles Talar pour vivre cette nouvelle aventure qu'est Cindy.

 

Sources : www.sacem.org et www.l'express.fr