Synopsis | Createurs | Historique

 

Luc Plamondon est né le 02 mars 1942 à St-Raymond de Portneuf (fondé par son arrière-grand-père en 1842), près de Québec, où il passe une enfance heureuse à la ferme de ses parents. Il apprend le piano et amorce des études classiques au séminaire de Québec, chez les jésuites. A la fin des années 1950, il découvre les écrivains contemporains et les chansonniers français (il est fan de Presley comme de Ferré, d'Hemingway comme de Sartre). C'est L'Opéra de quat' sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill qui va lui faire découvrir le monde du théâtre musical. Il se destine cependant à une carrière d'enseignant ou de journaliste, tout en continuant secrètement à écrire ses textes.

Après avoir obtenu un baccalauréat en pédagogie à Québec, il étudie en lettres à l'Université de Montréal et prend des cours de théâtre durant un an. Puis, il part étudier l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre de Paris. En 1967, alors que Londres est en ébullition sous le règne des Beatles, des Rolling Stones et de la mode de Carnaby Street, il décroche un diplôme d'études avancées en anglais au West London College. Sa fascination pour les langues le pousse à étudier l'allemand à Munich ainsi qu’au Goethe Institut de Berlin, l'espagnol à l'Université de Grenade et l'italien à Rome. Pendant toutes ces années, il voyage beaucoup, notamment en Grèce, en Afrique du Nord, en Inde et au Mexique. Délaissant le vieux continent, l'année 1969 le conduit à New York, dans le but de devenir interprète à l'ONU. Mais, en voyant Hair à Brodway, il devient convaincu que la comédie musicale est sa vocation. Il revient  plus souvent au Québec où l'attire le bouillonnement culturel.

En 1970, Luc plamondon signe son premier succès, Les chemins d'été, chanson interprétée par Steve Fiset sur une musique d'André Gagnon. Luc Plamondon compose ensuite, avec François Cousineau, quelques chansons de films qui sont interprétées par Diane Dufresne. En 1972, il écrit des textes pour le nouvel album de Monique Leyrac, Monique Leyrac : 1678-1972, et signe tous ceux des albums Je reprends mon souffle de Renée Claude et Tiens-toé ben j'arrive de Diane Dufresne. Durant plus de 10 ans, il écrit plus de 70 chansons pour cette dernière, en collaboration avec les compositeurs François Cousineau puis Germain Gauthier. Un très grand nombre deviennent des succès.

En 1975, le parolier commence à écrire, avec le compositeur français Michel Berger, l'opéra-rock Starmania qui verra le jour en 1977. Lorsque Michel Berger le contacte il lui dit : "Je veux travailler avec toi parce que toi tu écris la violence du monde moderne et j'ai une violence dans ma musique que je voudrais faire passer". Michel Berger dit même : "J'écris ce que je vis et Luc écrit ce qu'il voit".

Starmania est inspiré de faits divers de cette fin de décennie dénonçant à la fois les problèmes économiques, écologiques, humains et politiques de notre société, dans un meilleur des mondes de l'an 2000 peu engageant. Les chansons Les uns contres les autres, Le monde est stone, Un garçon pas comme les autres, La complainte de la serveuse automate et Le blues du businessman en font un énorme succès. Le spectacle est joué pour la première fois au Palais des Congrès de Paris en avril 1979, avec une mise en scène de Tom O'Horgan. Starmania est repris au Québec en 1980 et 1986. Il est également remonté en 1988 au Théâtre de Paris, puis à Marigny, en 1989. En 1992, il est joué à Madrid, Berlin et Londres. Sa version anglaise, Tycoon, adaptée par Tim Rice, paraît sur disque avec un casting impressionnant : Cindy Lauper, Céline Dion, Peter Kingsbery, Tom Jones, Kim Carnes et Nina Hagen. L'album sera un grand succès en France, mais le spectacle ne sera joué qu'une fois par semaine à Paris par la troupe française, et ne traversera ni la Manche, ni l’Atlantique.

En 1993, Lewis Furey signe la mise en scène de la nouvelle production. Lancée au Théâtre Mogador et saluée par trois Victoires de la Musique, elle entame sa sixième saison au Casino de Paris en 1998-1999. Le spectacle se joue jusqu'en mai 2001 (la tournée s'est achevée à Tahiti). Plus de trois millions de personnes ont vu le spectacle et cinq millions d'albums ont été vendus.

Starmania a compté parmi ses interprètes de jeunes artistes français et québécois dont beaucoup ont connu ensuite une brillante carrière : Daniel Balavoine, Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibeault, Claude Dubois, Nanette Workman, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier (pour ne citer que ces derniers).

Pour Luc Plamondon, l’écriture des comédies musicales ne s’arrête pas là. Il signe avec Barbara les textes de Lily Passion, spectacle créé par cette dernière et Gérard  Depardieu au Zénith de Paris en 1984, dans une mise en espace de Pierre Strosser. 

En 1985, c’est au Cirque d’Hiver à Paris qu’est monté Dioxine de Carbone et son Rayon Rose, un opéra-cartoon dirigé par Hans-Peter Clos sur une musique d'Angelo Finaldi, et qui met en vedette Diane Dufresne.

En 1990, le duo Plamondon-Berger récidive avec La légende de Jimmy, un opéra-rock dédié à la légende de James Dean et dont Jérôme Savary signe la mise en scène. Diane Tell, Tom Novembre, Renaud Hantson et Nanette Workman font partie de la distribution. Ce spectacle, pourtant porté par les mélodies de Michel berger, n’est joué que durant six mois à Paris, au Théâtre Mogador. Le public québécois l'accueille plus chaleureusement.

Sur des musiques de Catherine Lara, Luc Plamondon écrit ensuite l'opéra-pop Sand et les romantiques dont l'enregistrement sort à Paris à l'automne 1991. On y retrouve Catherine Lara, Maurane, Marie Dorval, Joniece Jamison, Véronique Sanson, Richard Cocciante, Claude Lauzzana, Daniel Lavoie et Daniel Lévi, avec notamment Entre elle et moi. L'œuvre est montée au Châtelet par Alfredo Arias. La même année sort chez Sony Musique, l'album Dion chante Plamondon, paru en France sous le titre Des mots qui sonnent. C'est un bel hommage que Céline Dion rend à Luc Plamondon, privilège rarissime pour un auteur.

En 1995, de grands artistes français et québécois reprennent sur deux CD les succès de Luc Plamondon,         Plamondon : Les grandes chansons.

En 1998, Luc Plamondon adapte avec Richard Cocciante, l'œuvre de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. La chanson Belle est LA chanson de l'année 1998 et l'album reste durant  de nombreux mois premier des ventes. Le spectacle est monté au Palais des Congrès par Gilles Maheu et révèle Hélène Ségara, Julie Zenatti, Garou, Patrick Fiori, Luck Mervil, et Bruno Pelletier qui jouait déjà le rôle de Johnny Rockfort dans Starmania, avant que celui-ci ne soit repris par Frank Sherbourne, le grandiose prince charmant de Cindy. Daniel Lavoie, rendu célèbre avec son titre Ils s'aiment, fait également partie de la distribution. Le spectacle affiche complet en France et au Québec. Il est également joué en français à Toronto et adapté dans une version courte à Las Vegas au Paris Hôtel, puis à Londres en juin 2000. Bien que massacré par les critiques du West Ende, il fait malgré tout salle comble les premières semaines, grâce à un public français prenant d'assaut les Eurostars du week-end.

La dernière version de Notre-Dame de Paris a débuté à Mogador en septembre 2001 et remporte elle aussi un franc succès. La tournée s'annonce déjà prometteuse.

Depuis 1970, une chanson signée Luc Plamondon est généralement un gage de succès. En effet, il écrit des textes épurés, des mots simples qui parlent à tous et qui en disent long. Le public en redemande. La popularité de Luc Plamondon égale ou surpasse celle de ses interprètes. Il se définit volontiers comme un homme heureux qui écrit des chansons tragiques. Pour exprimer des drames cachés, il utilise un français qui vient du cœur et des mots de tous les jours. Il est doué pour saisir l'essence des personnages auxquels il prête vie, le temps d'une chanson ou d'un opéra-rock, que ces personnages ne soient que pure fiction ou issus du réel .

 

Plusieurs vedettes ont interprété ses textes :

· Pierre Bertrand : On est ensemble

· Marie Carmen : Piaf chanterait du Rock , Une femme un homme

· Robert Charlebois : Champion, Moi Tarzan toi Jane, Les talons hauts, J'taime comme un fou

· Renée Claude : Cours pas trop fort, Ce soir je fais l'amour avec toi, Un gars comme toi, Berceuse pour  mon père et ma mère, Le monde est fou

· Petula Clark : Glamoureuse

· Julien Clerc : Lili voulait aller danser, Cœur de rocker, La fille aux bas nylon, L'enfant au walkman, Les  robots qui dansent, Avoir quinze ans, Barbare

· Richard Cocciante : La star du Blue Bar, Une autre chanson pour Marylin, Dans ma mémoire d'homme,  Question de feeling

· Céline Dion : Incognito, Lolita, Des mots qui sonnent, L'amour existe encore, Le piano fantôme

· Diane Dufresne : J'ai rencontré l'homme de ma vie, En écoutant Elton John, Rock pour un gars d'bicycle, Les hauts et les bas d'une hôtesse de l'air, Chanson pour Elvis, Partir pour Acapulco, Oxygène, J'ai douze ans et une soixantaine d'autres, Week-end sur la lune, Cinq à sept, Pour un ami condamné, Pars pas sans m’dire bye-bye, Strip-tease

· Steve  Fiset : Les chemins d'été

· Garou : Seul, Criminel, Gitan, Au plaisir de ton corps, Que l'amour est violent, Demande au soleil

· Johnny Hallyday : Le repos du rockeur

· Françoise Hardy : Flash-Back

· Murray Head : Comme des enfants qui jouent , Une femme, un homme

· Pauline Julien : Le voyage à Miami

· Catherine Lara : Haut les mains, Nuit magique, Au milieu de nulle part, Entre deux pôles, Encore une fois, A travers les autres, Autonome, Les romantiques

· Donald Lautrec : Le mur derrière la grange, Minuit et demi

· Marie-Denise Pelletier : Pour une histoire d'amour

· Francine Raymond : Vivre avec celui qu'on aime

· Ginette Reno : J'ai besoin de parler,  Une femme sentimentale, Laissez-moi revenir sur terre

· Martine St-Clair : Le fils de Superman, Quand je tombe en amour, Danse avec moi, Monopolis

· Diane Tell : Juste un bon moment, La légende de Jimmy

· Fabienne Thibeault : Ma mère chantait, Conversation téléphonique, Question de feeling

· Nanette Workman : Call-girl, Dracula, Les sirènes de New York

· Natasha St-Pier : Dans mes nuits

 

Au fils des ans, Luc Plamondon a reçu beaucoup de prix :

· 1975 : Prix du premier ministre pour la jeune chanson française

· 1979 : Félix de la chanson de l'année : Le blues du businessman ; Félix de l'album de l'année, coproduction : Starmania

· 1981 : Félix de l'album rock de l'année : Starmania made in Québec ; Félix du spectacle de l'année :  Starmania

· 1983 : Félix de la chanson de l'année : J'taime comme un fou 

· 1984 : Oscar de la chanson française : Cœur de rocker 

· 1986 : Victoire de la Musique : Nuit magique 

· 1988 : Félix de la chanson de l'année :  Incognito 

· 1989  : Félix hommage pour l'ensemble de sa contribution à l'industrie québécoise du disque et du spectacle; Chevalier de l’Ordre du Québec.

· 1990 : Décoration de l'Ordre des Francophones d'Amérique

· 1991 : Prix Hommage du festival d'été de Québec pour son apport au développement et à la reconnaissance de la chanson francophone; Trophée Wm Harold Moon de la SOCAN pour le rayonnement international de son œuvre; Prix de la chanson francophone en France; Il reçoit la Légion d'honneur en France.

· 1993  : Félix du metteur en scène de l'année : Vingt personnages en quête d'une chanteuse ; Félix du meilleur spectacle musical : La légende Jimmy ; Doctorat Honoris Causa pour l'ensemble de son œuvre de l'Université Laval de Québec (faculté de lettres); Membre du Conseil des arts et des lettres du Québec.

· 1994 : Victoire de la Musique - Spectacle : Starmania

· 1995 : Victoire de la Musique - Le nombre de spectateurs :  Starmania

· 1996 : Prix du gouverneur général

· 1997 : Victoire de la Musique : Starmania

· 1998 : Félix de l'album populaire de l'année : Notre-Dame de Paris

·  1999 : Victoire de la chanson de l'année :  Belle ; Victoire du spectacle musical : Notre-dame de Paris ; 1er québecois à être intronisé au Canadian Musical Hall of Fame (Junos); Félix de la chanson de l'année : Le temps des cathédrales ; Félix du spectacle de l'année – Interprète : Notre-Dame de Paris ; Félix de l'album de l'année - Meilleur vendeur : Notre-dame de Paris ; Félix de l'album de l'année - Populaire : L'intégrale de Notre-dame de Paris ; Félix de l'artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec : Notre-Dame de Paris ; Album le plus vendu de la francophonie à la cérémonie des World Music Awards.

· 2000 : Album le plus vendu de la francophonie aux World Music Awards  

Sources :  http://come.to/Plamondon (site officiel), http://www.geocities.com/Broadway/Orchestra/2546/Biographie.htm, www.comnet.ca/~rg/plam.htm, http://www.sacem.org/societaires/prix/printemps99/plamondon.html, http://www.regardencoulisse.com/createurs/plamondonluc/plamondonluc.php3, http://www.surscene.qc.ca/musique/Plamondon

Lors d'un chat avec ses admirateurs sur Canoë, Luc Plamondon avoue avoir toujours une multitude de chansons en réserve. Par exemple, il avait déjà écrit depuis quelques temps les chansons Seul et Que l'amour est violent interprétées par Garou. Lorsqu'un internaute lui demande pour quels artistes ils aimeraient écrire, celui ci répond : "J'aimerais bien encore écrire pour Eric Lapointe avec lequel j'ai beaucoup aimé travailler, ainsi que pour Vanessa Paradis pour qui je n'ai encore jamais écrit".

L'épitaphe qu’il souhaiterait avoir est : "J'aurais voulu être un artiste", et lorsqu'un admirateur lui demande s'il n'est pas déjà un artiste, Luc répond qu'il se considère plus comme un artisan et que c'est au public de voir s'il est un artiste.

Lorsqu'une jeune femme lui pose la question : "Quel pourrait être votre plus grand regret  ?", il avoue que c'est celui de ne pas avoir passé de temps avec son père dans les dernières années de sa vie, parce qu'il se baladait un peu partout à travers le monde et travaillait.

Source : http://www.canoe.qc.ca/TempoChat/plamondon_final.htlm

 

En ce qui concerne son nouvel opéra-rock Cindy, Luc Plamondon déclare qu'il cherchait à transposer une histoire connue. Il s’est alors souvenu d’un projet qui lui tenait à cœur il y a une dizaine d’années et qu’il voulait faire avec Michel Berger : adapter Cendrillon en cartoon chanté. Il a alors ressorti ses carnets pour repenser cette idée sous forme de spectacle musical.

Le parolier assure qu'il n'a pas voulu simplement écrire l'histoire d'une pauvre jeune femme sauvée du malheur par l'apparition d'une bonne fée et celle d'un homme beau, riche et puissant. Il explique que c'est d'abord l'histoire d'une fille victime d'injustice et de cruauté. Ici, la pauvreté n'est pas matérielle, elle est morale. Ce n'est pas une affaire de classe sociale. La morale de l'histoire, c'est que la bonté triomphe de la méchanceté et que l'amour triomphe de la haine. Luc s'est également demandé qui étaient les princes charmants d'aujourd'hui. Les acteurs, les joueurs de soccer, les tennismen, les chanteurs ? Finalement il a préféré parler de ce qu'il connaissait le mieux. Le prince charmant est donc une star du rock, une espèce de Ziggy qui aurait réussi et aimerait les filles. Il a également de faux airs de Garou et de Ricky Martin. La mère de Cindy est une  "fille du soleil" , les jeunes des banlieues sont des "rebelles", la marâtre est une ancienne reine du disco, dépassée et les tours des cités des "tours de Babel" que le parolier oppose "aux tours de l'argent, aux tours de Manhattan". L'auteur précise que c'est un texte vieux de cinq ans.

Pour Cindy, Luc Plamondon s'appuie encore une fois de plus sur une histoire qui a fait ses preuves, qui transcende les époques. Il rappelle qu'il existe au moins mille versions de Cendrillon dont la plus ancienne est chinoise et remonte au 9e siècle avant Jésus-Christ. Son adaptation se veut réaliste et moderne. Il nous réserve au final un de ses premiers "happy end". Il reconnaît qu'il a toujours eu du mal avec les "happy ending", mais que pour Cindy-Cendrillon 2002, il a compris qu'il pouvait dans les dix dernières minutes, avec la musique, tout faire basculer dans un romantisme qui entraîne tout le monde avec lui.

Le 21 janvier dernier, au Midem de Cannes, 11 chansons extraites de Cindy (sur les 25 environ que comptera le spectacle) figuraient au programme de cette sorte de première très attendue, devant les journalistes et les professionnels de la musique du monde entier. Un CD contenant quatre chansons a d'ailleurs été distribué. Luc plamondon a fait lui-même la présentation du "showcase", avec le concours du chanteur britannique Murray Head (le père de Cindy) pour la traduction en anglais. A la fin du tour de chant, les professionnels et le "vrai" public massé au balcon se sont levés pour ovationner le parolier, le compositeur Romano Musumarra et les neuf interprètes (dont six femmes, ce qui fait de Cindy la plus féminine des comédies musicales de Luc Plamondon).

Le single est sorti dans les bacs le 30 janvier dernier et la sortie de l'album est normalement prévue pour le 26 février.

Grande nouveauté : ce n'est pas à Paris que le spectacle sera présenté en avant-première, mais au Zénith de Caen du 12 au 14 septembre 2002. Dès le 25 septembre 2002, c'est le Palais des Congrès de Paris qui accueillera la troupe, avant une grande tournée dans l’hexagone, en Suisse, en Belgique et au Québec.

Cette nouvelle version de Cendrillon sera sans conteste le grand événement musical de la rentrée.

En tout cas, pour Luc Plamondon et ses associés, l'histoire commence plutôt bien. En l'espace de quelques jours, 40 000 personnes ont déjà acheté leurs places, sans même avoir entendu une seule note du spectacle.

Sources : Super Stars n°13, http://www.mesnouvelles.branchez-vous.com, http://www.Canada.com