Synopsis | Createurs | Historique
Né en 1947 à Montréal, Gilles Maheu, artiste multidisciplinaire, est acteur, auteur, metteur en scène, réalisateur, chorégraphe et scénographe. Il a enseigné à l’Université de Montréal, ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal et donne divers stages et ateliers à l’étranger. En ce qui concerne l’évolution du théâtre, Gilles Maheu pense qu’il faut retrouver l’art de troubler, de bouleverser. Il croit à un théâtre de l’émotion à un théâtre du corps. Pour lui, la scène est le foyer d’un incendie, d’un ouragan, d’une tempête où s’affrontent les forces vives et dangereuses. Il entreprend ses études théâtrales en 1967, au côté de Michel Polenta, qui l’initie à l’art du mime. En 1968, il fonde avec ce dernier, en Suisse, le Théâtre Antonin Artaud. De 1970 à 1975, Gilles Maheu poursuit sa formation à l’Ecole européenne du théâtre corporel, tout d’abord à Paris chez Etienne Decroux, puis avec Yves Lebreton à l’Odin Teatret au Danemark.
En 1975, il crée la troupe les Enfants du Paradis, rebaptisée Carbone 14 en 1980 et qui élit alors domicile à l’Espace Libre, un lieu voué à la recherche et à la création. En Mars 1995, la troupe inaugure son nouvel espace théâtral, l'Usine C, une salle de 500 places qui est un des lieux importants de l'avant-garde montréalaise. Au sein de Carbone 14, Gilles Maheu crée de nombreux spectacles : Pain blanc (1981), L’Homme rouge (1982), Le Rail (1983), Titanic (1985), Hamlet-Machine (1987), Le Dortoir (1988), Rivage à l’abandon (1990), Peau, chair et os (1991), Le Café des Aveugles (1992), La Forêt (1994), Vingt Ans (1995), Les Ames mortes (1996), L’Hiver Winterland (1997). À l’automne 1998, Gilles Maheu met en scène, à Paris, la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, Notre-Dame de Paris, d’après l’œuvre de Victor Hugo. Il a toujours aimé le spectacle musical, et lorsque Luc Plamondon lui propose de mettre en scène Notre-Dame de Paris, sa réponse est celle d’un enfant émerveillé devant un beau cadeau. Dès la première écoute de l’œuvre, il est ému par la pureté lyrique des musiques et la charge émotive des paroles.
Boursier du Studio du Québec à New York (1983), il a également été finaliste dans la catégorie meilleur acteur aux Genie Awards à Toronto en 1988, pour sa prestation dans le film Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon.
Gilles Maheu et sa troupe Carbone 14 ont tourné avec succès dans 26 pays et remporté une trentaine de prix nationaux et internationaux.
En 1985, Gilles Maheu reçoit le Prix de la meilleure scénographie pour Le Rail et en 1987, le Prix de la meilleure conception scénique pour Hamlet-Machine au Festival de Théâtre des Amériques. En 1990, Le Dortoir obtient le Prix de la meilleure chorégraphie de l'année au 11th Dora Mavor Moore Awards de Toronto, de même que le Prix spécial du Cercle des Critiques de la Capitale (Ottawa). La version cinématographique du Dortoir, réalisée par François Girard, remporte quatorze prix internationaux dont un Emmy Award à New York en 1991 et un FIPA d’or à Cannes en 1992. En 1990, l'Association québécoise des critiques de théâtre lui décerne son Prix Spécial pour sa trajectoire expérimentale qui a marqué les années quatre-vingt. En 1992, Gilles Maheu et Carbone 14 sont lauréats du Prix du Gouverneur Général, pour les Arts de la scène. En 1995, Gilles Maheu reçoit un prix Gémeaux pour la réalisation du film Peau, chair et os, ainsi qu’une médaille de bronze au New York Film Festival. La même année, le Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal décerne son Grand Prix à Carbone 14 pour l'ensemble de son oeuvre de création depuis bientôt 20 ans d'existence, pour son apport exceptionnel à la vie théâtrale montréalaise, et pour sa notoriété internationale. En 1997, il remporte avec Les Ames mortes, le Masque de la meilleure production théâtrale de l'année au Québec.
Notre-Dame de Paris lui vaut le Félix, décerné par l’ADISQ, de la meilleure mise en scène.
Fort de ces réussites, Gilles Maheu reprend durant l’été les rênes de la mise en scène de Cindy-Cendrillon 2002.
Sources : http://www.ndpofficial.com/, http://www.josette-feral.org/Maheu.htm, http://www.geocities.com/Broadway/Stage/9590/Nd_creation.html