Synopsis | Createurs | Historique

 

 

 

Alain Lortie travaille depuis une quinzaine d’années avec les grands noms de la chanson québécoise tels Robert Charlebois, Diane Dufresne, Lara Fabian et Carole Laure.

En constante évolution technique et artistique, il diversifie ses expériences auprès de différents metteurs en scène de la danse et du théâtre, dont les chorégraphes Marie Chouinard et Edouard Lock, chefs de file de la danse montréalaise, et le metteur en scène Robert Lepage, avec qui il collabore à la création du spectacle multimédia Elseneur, et auprès de qui il travaille sur le show US de Peter Gabriel en 1993. C’est cette même année qu’il crée les éclairages pour Starmania - l’opéra-rock de Michel-Berger et Luc Plamondon - monté par Lewis Furey au Théâtre Mogador. Sa collaboration avec Gilles Maheu date de plusieurs années : il est devenu le complice de toutes ses créations, dont Les Ames mortes pour laquelle il reçoit le Masque du meilleur éclairage en 1996 (équivalent des Molière au Québec). En 1997, il se tourne vers l’Opéra avec le Nabucco de Verdi à Munich et L’Oedipus Rex de Stravinski à Toronto, pour lequel il reçoit le Dora Mavor Moor Award en 1998. En 1998, ses nombreuses collaborations avec Gilles Maheu et Luc Plamondon aboutissent à Notre-Dame de Paris. Que ce soit pour le théâtre, le tour de chant et la comédie musicale, il pense que le travail du concepteur des lumières reste à la base toujours le même. Dans un art "mathématique", avec une technologie de pointe, transmettre toutes les gammes d’émotion en appuyant sur un bouton…

Pour lui, la création est ce magnifique malaise de la peur et du risque.

Avec Cindy, Alain Lortie se retrouve en pays de connaissance 

Source : http://www.geocities.com/Broadway/Stage/9590/Nd_creation.html