Synopsis | Createurs | Historique

 

 

 

Lewis Furey est né à Montréal, au début des années 1950, d'une mère américaine et d'un père canadien. A 11 ans, il est violoniste au sein de l'orchestre symphonique de Montréal. A 14 ans, il va à New York suivre les cours de l'Ecole Julliard. Au bout de quelques temps, il commence à fréquenter d'autres milieux new-yorkais que ceux de la musique classique : il joue du free-jazz,  écrit des poèmes qui sont publiés dans diverses revues et chante dans des cabarets.

Fréquentant les milieux underground, Lewis, pianiste et surtout violoniste, commence à participer à des enregistrements. 

En 1975, il joue du violon sur tout le disque de Léonard Cohen, New skin of the old ceremony. La même année, il enregistre son premier album intitulé Lewis Furey. Cet album ne comporte aucun son de guitare. A la place, il y a du banjo, de la mandoline, du violoncelle et du violon. Son second album, The humours of..., sort en 1976.

En 1977, Lewis Furey s'installe à Paris. Cette année là, il tourne avec sa compagne Carole Laure (auteur, chanteuse, compositeur et comédienne), sous la direction de Gilles Carle, un film fantastique, L'ange et la Femme. Ce film est présenté à Cannes et primé au Festival d'Avoriaz. Il en compose également la musique.

Lewis donne son premier spectacle avec Carole Laure au Palace, du 16 au 27 novembre 1977, avec des arrangements de Jean-Claude Vannier. Il écrit aussi les chansons de la pièce de Jean-Michel Ribes, Jacky Parady, qui sera créée le 10 janvier 1978 au Théâtre de la Ville.

Lewis Furey et Carole Laure passent une bonne partie de l’année 1978 à enregistrer - à New York - The sky is falling, le troisième album de Lewis et Alibis, le premier de Carole. L'ambiance  de ce dernier oscille entre le Berlin des années 20 et le Tango de Gardel.

Le couple se produit également au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal.

Lewis signe la chanson titre du film Au revoir… à lundi de Maurice Dugowson (comédie dramatique sortie en 1979), avec Carole Laure, Miou-Miou, et Claude Brasseur. Cette chanson qui s'intitule See you Monday est interprétée par Lewis et Carole.

En avril 1979, Lewis Furey et Carole Laure se produisent pour leur second spectacle au Théâtre Bobino.

La grande affaire de 1980, c’est la comédie musicale filmée de Gilles Carle, Fantastica, dans laquelle jouent Carole Laure, Lewis Furey et Serge Reggiani. Lewis a fait toutes les musiques et toutes les chansons. Ce film est présenté en ouverture du Festival de Cannes. Aventure écolo-onirique, cette histoire rencontre un certain succès.

On retrouve en février 1982, Lewis et Carole pour un troisième et dernier spectacle ensemble à Paris, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Ils y interprètent 26 titres, dont des reprises de Fantastica et d'Alibis. Un disque en est tiré pour promouvoir le spectacle. Les paroles sont signées Léonard Cohen. Lewis explique alors en interview qu'ils ont écrit ensemble un double album conceptuel, The Hall, qu'il espère sortir sous forme de vidéo-disque. Finalement, The Hall deviendra une comédie musicale filmée par Lewis Furey, Night Magic, qui sortira en 1985. 

En 1983, Lewis compose la bande originale du film Maria Chapdelaine et en 1985, il signe la musique d'un dessin animé, Opération Beurre de Pinottes, dont les chansons sont chantées par Céline Dion. Il écrit également un titre sur l'album Le Rouge et le Rose de Jean Guidoni, et cosigne avec Luc Plamondon, une chanson pour Petula Clark, Glamoureuse.

En 1986, Lewis Furey compose la musique originale du film Sauve-toi, Lola et en 1987, il réalise un téléfilm : Champagne for two.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Le second film de Lewis Furey, Shadow Dancing, sort 1988. Il en signe bien évidemment la musique.

Lewis continue d'écrire et de produire des albums pour Carole Laure : Western Shadows en 1989 et She says move on en 1991.

En 1993, Lewis Furey met en scène la comédie musicale Starmania au Théâtre Mogador, et remporte les Victoires de la Musique en 1994, 1995 et 1996.

Depuis quelques années, Lewis Furey s'intéresse également aux nouvelles musiques : techno, house rap ou trip hop. Il a aussi travaillé pour la pub : Nina Ricci et Philips.

Par ailleurs, Lewis a réalisé des vidéo-clips pour Céline Dion, Françoise Hardy, Mécano, Renaud, etc.

En l'an 2000, il réalise son troisième film : Rats and Rabbits.

Après le succès remporté par la mise en scène de Starmania, Luc Plamondon a de nouveau demandé à Lewis Furey de réaliser celle de Cindy. Il apparaît évident que cette demande soit faite à cet homme doté d'un grand talent.

Sources :  http://lewisfurey.free.fr (site officiel), http://perso.wanadoo.fr/vivonzeureux/lewisfurey/lewisfurey.html,  http://www.telefilm.gc.ca/fr/prod/film/film_00/028.htm.