Synopsis | Createurs | Historique
Carl
Fillion, artiste québécois de 36 ans, a bien failli ne jamais
travaillé dans le monde du spectacle. En effet, jusqu’à l’âge de 22 ans,
il était technicien-dessinateur en génie civil à Québec et traçait le plan
des routes. Frustré, il décide d’entrer au Conservatoire d’art dramatique
de Québec. Sa formation comprend aussi des études en dessin d’architecture
et de structure. En 1991, il se fait remarquer pour sa créativité et son
inventivité. Le Théâtre Repère, le Théâtre Niveau Parking et le Théâtre
du Trident font rapidement appel à ce créateur d'espaces. Carl Fillion
participe à toutes les étapes de création de la plupart des projets d’Ex
Machina. En tant que scénographie
attitré des productions du dramaturge canadien Robert Lepage, il a créé et
coordonné la réalisation des dispositifs scéniques de Les sept branches de la
rivière Ota, Elseneur, Le Songe d’une nuit d’été - pour laquelle il reçoit
le Prix Jacques-Pelletier et le Masque du meilleur décor au Théâtre du
Trident -, Noises, Sounds and Sweet Airs, Oratorio de Michael Nyman au Tokyo
Globe Theatre. Il sera aussi associé à la production de La Célestine de
Fernando de Rojas au Royal Dramaten Theatre de Stockholm en 1998 et de La
Damnation de Faust de Berlioz à l’Opéra-Bastille de Paris. Depuis 1992, il a
également travaillé à plusieurs autres spectacles de la région de Québec
ainsi qu’à de nombreuses installations multimédiatiques.
Bien
que Carl Fillion ait prévu de prendre une année sabbatique en 2002, Alain
Lortie et Lewis Furey lui proposèrent d’élaborer le dispositif scénique de
Cindy.
En
imaginant cette tour de 9,6 mètres de haut, il a pu allier sa maîtrise de la
technique et son sens artistique. Carl a pu se poser en maître de la "scénographie
en mouvement". Il a donné
naissance à un décor évolutif, personnage à part entière dans la comédie
musicale.
Sources :
www.mcc.gouv.qc.ca/conservatoire/adq/fillion-carl.htm
et
http://epidemic.cicv.fr/geo/art/lepage/prj/geometrie/afrere.html